Quand on n’arrive pas à contrôler sa bouche…

Ainsi on peut aisément se tirer d’affaire après avoir menacé quelqu’un de mort et déclaré le jihad. Il suffit de faire l’éloge de la personne visée et se justifier par des affirmations qu’on ait mal interprété ses propos.

S’il vous arrive de vous trouver dans une situation telle notre sheik, soyez rassuré. Vous pouvez, par exemple, dire que la personne censée visée est votre frère; elle est tres proche de vous; elle n’est pas votre ennemie. Qu’elle n’a pas besoin d’avoir peur de vous parce que vous n’avez jamais utilisé un fusil à eau ou craqué un pétard; vous n’avez jamais tué une poule; votre propos a été mis hors contexte ou exagéré par les media qui ont toujours à redire; et c’est fait. Vous n’avez rien à craindre. Et puisqu’on a toujours cette croyance que les ordres viennent d’en haut, la force de l’ordre et la sécurité ne vous inquiétera nullement en dépit d’une déposition en bonne et due forme de la part du plaignant. “Who cares?

Vous pouvez aussi tenir à être présent la tête haute dans une fonction quelconque, et demander aux gens de prier pour vous afin que vous deveniez “ene bon dimoune” (eh bien là vous faites votre méa culpa) parce que parfois vous ne pouvez contrôler vos paroles et votre bouche; et que vous n’avez aucune intention de faire du tort à qui que ce soit.

Ensuite vous vous dirigez vers l’aéroport et prenez l’avion comme un héro (sans souci d’”objection to departure” dans votre cas, bien sûr) sous pretexte de partir vous faire soigner ailleurs parce qu’il n’y a pas assez de compétences chez vous. Votre chef hiérarchique (qui a été parachuté à ce poste sans passer par la filière normale au grand dam de la démocratie) et vos collègues ne feront que regretter vos écarts de langage et vous diront que vous auriez pu faire l’économie de vos propos dont “on a exagéré la portée”. Ce serait pour eux une tempête dans un verre d’eau.

Et si les internautes et autres, facebookers feront des commentaires “désobligeants” à votre égard il n’y a rien d’anormal puisqu’ils ont l’habitude d’écrire n’importe quoi, et pire que ça.

Voyons! On nous fait prendre des vessies pour des lanternes.

Est-ce aussi simple que ça? Est-ce qu’on peut vraiment s’en sortir aussi facilement? A quoi ça sert d’avoir tout l’arsenal policier et legal? Sans cela on aurait pu faire une économie énorme qui servirait dans une grande mesure à payer les clients de SCBG/BAI, et laisser les voyous à leur sale besogne.

Pendant ce temps le gouvernement français appelle ses ressortissants à la prudence compte tenu des agressions récurrentes de touristes ou d’étrangers résidant à Maurice. L’on se demande si l’image du pays n’a pas été ternie encore plus avec les propos qu’a tenu un “senior minister” à l’égard du leader de l’opposition. Quel exemple pour nos jeunes et au monde entier? Quel patriotisme va-t-on léguer?

Alors quand on n’arrive pas à contrôler ce qui sort de sa bouche on gagnerait à appliquer un sparadrap.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :